Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

4 raisons de ne pas se vexer face à une personne trop sarcastique

Publié par
Betty B.
, le
4 raisons de ne pas se vexer face à une personne trop sarcastique

Voici 4 raisons de ne pas prendre la mouche face à une personne très sarcastique.

Par définition, le sarcasme est une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Un humour noir qui ne plaît pas vraiment à tout le monde. Pas facile pour certain(e)s de supporter des remarques acerbes ou des commentaires désobligeants sous couvert de la plaisanterie. Mais qu'on se le dise, être taquiné(e) à longueur de journée ne part pas forcément d'un mauvais sentiment. Bien au contraire ! Cela peut même être bénéfique. La rédac' de Trendy te donne d'ailleurs quatre raisons pour lesquelles il est important d'avoir des ami(e)s à l'esprit caustique autour de toi.

C'est une marque d'affection

Crois-le ou non, le sarcasme est considéré comme une marque d'affection pour les personnes qui échangent sur ce mode. Leur adage favori n'est autre que "Qui aime bien châtie bien." Dès lors, tes proches qui adorent te taquiner ne le font généralement pas pour te blesser. En réalité, cette humour très cash favorise votre complicité.

Ça booste ta santé cérébrale

Getty Images
Crédit : Getty Images

Le sarcasme est le signe d'une bonne santé cérébrale. Lorsqu'il est utilisé à juste dose, il aide aussi à améliorer les capacités cognitives des personnes qui le subissent. Et pour cause, décrypter le sens caché d'une remarque ironique n'est pas donné à tout le monde. "Le sarcasme exige du receveur une flexibilité de la pensée" précise le professeur de commerce de l'Université Columbia, Adam Galinsky, au Huffington Post.

C'est une forme de compliment

Le sarcasme est une forme de compliment puisque les adeptes de cet humour piquant ne choisissent pas leur entourage par hasard. Ils aiment avoir des ami(e)s qui comprennent leur humour. Ils ont donc besoin de personnes capables de supporter leurs remarques et qui n'hésitent pas à faire preuve de second degré. Autrement dit, si tes proches sont très sarcastiques, tu peux être sûr(e) qu'ils apprécient ta présence car ils retrouvent ces qualités en toi.

Ça améliore ta créativité

Getty Images
Crédit : Getty Images

Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Business School, le sarcasme permet d'augmenter la créativité de celui qui le pratique mais aussi de son destinataire. Les gens d'esprit seraient plus inventifs que les autres. Mais ce n'est pas tout ! D'après la théorie des scientifiques, cette forme d'ironie booste même notre capacité d'abstraction.

Crédits : Getty Images / Huffington Post

Psycho