Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

4 façons de se préserver à l'aube d'un examen important

Publié par
Betty Ramez
, le
4 façons de se préserver à l'aube d'un examen important

Tu as un examen important qui se profile et tu ne fais que bosser depuis ? Voici 4 façons de te préserver à l'aube du grand jour !

Se préparer pour un examen important est une étape cruciale dans la vie de chaque étudiant qui se respecte. Pour autant, ce n'est pas forcément facile de composer avec le stress qui va avec cet enjeu. En effet, il n'est pas évident de prendre soin de soi car on a la sensation que tout notre avenir dépend de la note que l'on va obtenir ou non. Cependant, n'oublie pas d'être bienveillant avec toi-même. Certes, ta réussite scolaire est importante mais elle est loin de dépendre d'une mauvaise note. Plus tu auras confiance en toi et en tes capacités, plus il te sera facile de réviser sainement et de parvenir à des résultats. Voici donc 4 façons de te préserver à l'aube d'un examen important !

Faire des pauses

Crédit :
Crédit : Pexels

Même si cela te semble impossible sur le moment, il est essentiel de prendre des pause et encore davantage si ton examen est prévu pour bientôt. Car, en effet, si tu remplis ton cerveau avec trop d'informations en un temps limité, il y a peu de chances pour que tu parviennes à les intégrer correctement. Ainsi, tu risques de passer à côté des plus importantes. En faisant des pauses, tu laisses le temps à ton esprit de se reposer pour être plus performant par la suite. De plus, pour que tu sois au maximum de tes capacités, il est crucial que tu prennes des pauses. Ces minutes seront nécessaires pour que tu retrouves toute une énergie.

Réviser en groupe

Crédit :
Crédit : Getty Images / Nicola Katie

Parfois, rien n'est plus efficace que de réviser en groupe. En solo, tu peux vite te mettre une pression folle sur les épaules tout simplement manquer de motivation. A plusieurs, la dynamique est bien différente et si vous parvenez à vous raisonner pour éviter les distractions afin de vous focaliser entièrement sur votre objectif, le travail d'équipe peut rapidement porter ses fruits. Il vous suffira de vous poser des questions pour rendre cette préparation plus fun et plus efficace. D'autant qu'avec des camarades de classe, il te sera certainement plus aisé de prendre des pauses. Voilà qui te permettra de ne pas en faire trop !

Se préparer un programme bien-être

Crédit :
Crédit : unsplash.com

Au lieu de devoir te battre avec toi-même pour t'accorder une pause, pourquoi ne pas te préparer un programme bien-être ? En plus d'y noter tes plages horaires de révision, cela sera l'occasion d'y ajouter tes pauses ainsi que tous les petits moments où tu déconnecteras complètement de ton travail pour t'accorder des moments cocooning. Ainsi, tu peux prévoir un bon bain chaud, une séance de sport ou tout simplement une heure de lecture dans ton fauteuil préféré. Bref, rien n'est à négliger dès l'instant où cela peut te permettre de te détendre et de passer du bon temps.

Alterner avec d'autres activités

Crédit :
Crédit : pexels.com

L'essentiel finalement est de ne pas te laisser déborder par tes révisions. Il ne sert à rien de t'enfermer dans ta chambre pendant 15 jours pour étudier du matin au soir. Au contraire, tu risques de t'épuiser et de ne pas réussir à être productif/productive. Ne néglige donc pas ta vie sociale et fais en sorte d'alterner avec d'autres activités afin de respirer entre deux grosses séances de révisions. C'est en prenant soin de toi et en te préservant que tu seras à même d'obtenir les meilleures notes car tu seras en pleine forme le jour de l'examen.

Crédits : Gettyimages

Etudes