Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

4 conseils pour surmonter une rupture amicale

Publié par
Betty Ramez
, le
4 conseils pour surmonter une rupture amicale

Tu viens de décider de mettre un terme à une relation amicale ? Voici 4 conseils pour surmonter cette rupture et aller de l'avant !

Même si on avait nos raisons, mettre un terme à une relation amicale peut être particulièrement difficile. Il faut dire que l'amitié est toute aussi importante dans nos vies que l'amour. On rit, on pleure et surtout on partage des moments absolument inoubliables avec nos ami(e)s. Pour autant, parfois, il vaut mieux en rester là. Que cela soit parce que la relation est devenue toxique ou parce que vous n'avez plus grand chose en commun, il est essentiel de ne pas ressentir un profond mal-être en amitié. Cela n'en reste pas moins compliqué de dire adieu à une personne qui a été si importante dans nos vies. Voici donc 4 conseils pour surmonter une rupture amicale et aller de l'avant !

Accepter la fin de cette relation

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Que tu aies décidé ou non de mettre un terme à ton amitié avec quelqu'un, la première chose à faire pour aller de l'avant est d'accepter que c'est terminé. Bien sûr, c'est plus difficile à dire qu'à faire mais c'est un pas important qui va te permettre de tourner la page. Evidemment, cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit d'avoir des regrets ou d'être triste mais simplement que tu as conscience que tu ne peux pas revenir en arrière. Cela sera douloureux mais cela te permettra de vivre dans l'instant présent plutôt que dans le passé. Certes, cette relation est finie mais la vie continue et tu pourras compter sur d'autres ami(e)s pour avancer.

Se répéter sans cesse pourquoi c'est terminé

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Parfois, quand on a beaucoup tenu à quelqu'un, on essaie de se convaincre que les choses peuvent s'arranger avec le temps. Cependant, cela peut vite te donner de faux espoirs et t'empêcher de tourner la page. Pour éviter d'en arriver là, répète toi en permanence pourquoi votre relation a pris une telle tournure. S'il s'agit de quelqu'un qui t'empêchait d'être toi-même, te jugeait ou encore parlait sans cesse derrière ton dos, n'oublie pas que tu vaux mieux que ça. Oui, il/elle te manque et une partie de toi ne pourra jamais l'oublier mais il/elle n'était pas bon/bonne pour toi. Rappelle toi souvent pourquoi cette décision a été prise afin de ne pas craquer et de pouvoir aller de l'avant.

Se consacrer à d'autres ami(e)s

Crédit :
Crédit : Ben White,Unsplash

La meilleure solution pour guérir tes blessures, c'est de fréquenter davantage ceux/celles qui en valent la peine. En effet, ce n'est pas parce que tu as été blessé(e) que cela se reproduira à chaque fois. Heureusement, il existe des gens qui t'apprécieront tel/telle que tu es et qui seront bienveillants. C'est donc sur eux que tu dois t'appuyer pour aller mieux. Quoi qu'il arrive, n'oublie pas que tu n'es pas seul(e) et que même si la période est compliquée, cela finira forcément par se tasser. Laisse tes proches t'aider et te montrer que la véritable amitié existe.

Ne garder que les bons souvenirs

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une fois que tu auras fait ton deuil, l'essentiel est de ne rien regretter. Certes, les choses ne se sont pas très bien terminées mais ce n'est pas sans raison que tu étais ami(e) avec cette personne. Bien au contraire ! Et il serait dommage de ne retenir que les mauvais moments. Garde à l'esprit les bons souvenirs et continue d'avancer. Quoi qu'il se passe, cette relation t'a enrichit et t'a permis de grandir. Car même les échecs nous rendent plus forts. De quoi te permettre de tirer un trait définitif sur cette amitié.

Crédits : unsplash

Psycho