4 conseils pour apaiser un conflit avec un(e) ami(e) avant que cela n’aille trop loin

4 conseils pour apaiser un conflit avec un(e) ami(e) avant que cela n’aille trop loin
Publié le 14/12/2021 par bettyramez , Mis à jour le 28/09/2023 par bettyramez
Pas facile de gérer un conflit avec un(e) proche ! Voici 4 conseils pour éviter que la dispute n'aille trop loin et amorcer une réconciliation.
7 messages à envoyer à ton/ta partenaire après une dispute
Précedent
Suivant

Rien n’est plus douloureux que de se disputer avec un(e) proche. Et parce que vous vous connaissez très bien, vous allez savoir instinctivement quoi dire et quoi faire pour atteindre l’autre personnellement. Quand le conflit prend un tel tournant, il est très difficile de revenir en arrière. Cependant, il existe des méthodes très simples pour éviter qu’un simple malentendu ne vienne entraver une longue amitié. Et parce que ce n’est pas toujours facile d’y parvenir par soi-même, la rédac’ de Trendy te donne 4 conseils pour apaiser un conflit avec un(e) ami(e) avant qu’il n’aille trop loin et que vous finissiez par vous perdre définitivement.

Redescendre en pression

Pour éviter qu’une dispute ne s’aggrave, il est essentiel que tu prennes le temps de redescendre en pression. Bien sûr, ton ami(e) s’est peut-être emporté(e) au point de te blesser énormément. Pourtant, la dernière chose à faire est d’entrer dans un cercle vicieux pour avoir le dernier mot. Si tu tiens à cette relation, il est important que tu te laisses le temps de te calmer afin de pouvoir retrouver ton sang-froid. Cela ne sert à rien de dire tout ce qui te passe par la tête au risque de vous diviser encore davantage.

Ne pas réagir impulsivement

Même si tu es très en colère et blessé(e), ce n’est pas le moment de prendre des décisions radicales. Car, en effet, ton état d’esprit risque de changer une fois que tu te seras calmé(e) et il sera beaucoup trop tard pour faire machine arrière. On te conseille donc d’éviter de bloquer ton ami(e) sur les réseaux sociaux et de proscrire toute forme de silence radio. Essaie d’aborder la situation avec un certain degré de maturité. De cette façon, tu laisses une porte ouverte pour une éventuelle réconciliation et tu n’auras rien à te reprocher si jamais vous finissez par régler vos différends en ayant une conversation franche.

Mettre sa fierté de côté

Ce conseil va te paraître difficile à appliquer mais il est pourtant le plus important. A un moment ou à un autre, il va te falloir mettre ta fierté de côté. Certes, ton ami(e) a peut-être franchi une limite et peut-être même qu’il a des excuses à te faire mais si tu veux qu’il/elle reste dans ta vie, il va falloir prendre sur toi et aller lui parler. Tu peux le faire en utilisant un prétexte si tu préfères aborder les choses en douceur mais il est parfois essentiel de se montrer mature et de mettre son égo de côté. Chaque relation demande des efforts et du travail et si tu tiens à l’autre, tu dois être prêt(e) à le faire.

Avoir une conversation saine

La dernière étape est bien évidemment d’avoir une conversation saine et constructive avec ton ami(e). Une fois que tu auras bien réfléchi à ce que tu veux lui dire, il sera important de revenir sur le conflit en question afin d’apaiser une bonne fois pour toutes la situation. Cependant, si tu le fais, il faut que tu sois sûr(e) que tu es capable de pardonner l’autre. Avoir de la rancune ne vous permettra pas d’aller de l’avant. Bien au contraire ! Cela ne fera que vous éloigner progressivement. Dans tous les cas, si tu tiens à ton ami(e), ne cesse jamais de te battre pour votre relation et n’oublie pas que la communication est la clé pour résoudre tous les conflits.