Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

3 marques de mode éthiques pour s’habiller de manière plus responsable

Publié par
Priscilla BM
, le
3 marques de mode éthiques pour s’habiller de manière plus responsable

La mode est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière. Alors pour sauver la planète, il y a un geste simple à faire : se tourner vers les marques responsables.

S'il y a bien un fléau pour l'environnement, c'est la fast-fashion. Les chaînes de prêt-à-porter, en renouvelant leurs collections plusieurs fois par an, génèrent en effet un énorme gaspillage. Car les vêtements, très vite usés, finissent à la décharge, faute de pouvoir être recyclés. Et on ne parle même pas des conditions de fabrication. Si tu as vraiment à cœur de protéger l'environnement, on te conseille donc d'éviter au maximum ces marques, certes accessibles en termes de prix, mais terribles pour l'écologie, et de privilégier des marques de mode éthique. 

Mais qu'est-ce que c'est, exactement, la mode éthique ? Aussi appelée mode durable ou mode responsable, la mode éthique se soucie des causes sociales et environnementales. Ainsi, opter pour un vêtement de mode éthique quand on le peut permet de soutenir une économie différente et plus respectueuse de l'environnement, plutôt que d’enrichir le système fast fashion actuel et contribuer à la pollution de la planète. Et pour t'y mettre dès maintenant, voici trois marques de mode éthique où acheter tes vêtements désormais.

Ekyog, la plus connue

Ekyog est de loin la marque de mode éthique la plus connue. Partant d'une volonté de faire une mode meilleure, en étant respectueux de l’environnement, des conditions de travail des hommes et des femmes qui créent les collections, mais aussi de la consommatrice en proposant des produits exempts de matières nocives, tout en apportant du style, Ekyog allie écologie et fashion comme personne. Le tout, en utilisant les plus belles matières naturelles, biologiques ou recyclées.

Les Récupérables, la plus sociale

Avec son concept entièrement fondé sur l'économie circulaire, Les Récupérables est de loin la marque de mode ayant l'impact environnemental le plus faible. Et pour cause, plutôt que de créer à partir de nouvelles matières, Les Récupérables se sert de celles qu'il y a déjà à disposition dans les ressourceries, les associations de collecte ou encore les fins de stock. Le résultat donne des pièces uniques, en quantités limitées, dans des tissus de toutes sortes. Qui plus est, la marque fait produire l'intégralité de ses vêtements dans des ateliers de réinsertion sociale. Deux bonnes actions pour le prix d'une ! 

Voir cette publication sur Instagram

JOIE - Noël arrive et ceux à grand pas. On est en contact avec les lutins du papa Noël et ça tourne déjà à plein régime là-bas au pôle nord ! Tu savais qu’on avait lancé nos cartes cadeaux ? Faire plaisir ou se faire plaisir aux couleurs de l’upcycling en ayant le choix, si ça n’est pas la magie de Noël nous on ne comprends plus rien ! ⠀ ⠀ Alors sera-t-on sous votre sapin ? ???? ⠀ ⠀ ⠀ Crédits ⠀ Photographie @luciesassiat ⠀ Modèle @ninehenny ⠀ ⠀ ⠀ #durable #upcyclingfashion #collection #ethicalfashion #frenchdesigner #parisianstyle #photo #stylist #responsable #fashionmovement #fairfashion #clothing #sexyandsustainable #vintagelover #recycle #savetheplanetbuyvintage #textilelove #aesthetic #parisigers #ethicallyconscious #originaldesign

Une publication partagée par Les Récupérables (@lesrecuperables) le

Hopaal, la plus écolo

« Plus nous recyclons, moins nous détruisons : c'est ça le futur. » C'est le mantra de la marque française Hopaal. Située à Biarritz, elle conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées, comme du coton biologique, du polyester, du chanvre et autres matières nobles, ou encore en utilisant d'anciens vêtements qu'ils rachètent auprès du Relais, le spécialiste de la collecte de vêtements. Ils trient et revalorisent toute cette matière première pour en faire de nouveaux fils puis de nouveaux vêtements.

Mode & Look