3 conseils pour survivre aux fêtes de Noël quand ce n’est pas ta tasse de thé

3 conseils pour survivre aux fêtes de Noël quand ce n’est pas ta tasse de thé
Publié le 20/12/2021 par bettyramez , Mis à jour le 30/03/2022 par bettyramez
Tu détestes la période de Noël ? Voici 3 conseils pour survivre à cette ambiance bien particulière si ce n'est pas ta tasse de thé !
Ces phrases à balancer lors d'un repas de Noël gênant
Précedent
Suivant

Même si beaucoup de gens sont absolument enchantés quand on approche de la période de Noël, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Que tu sois intimement persuadé(e) que cette fête est purement commerciale, que tu sois contre cette pression sociale qui oblige à manger et à acheter en grandes quantités ou que tu aies perdu(e) quelqu’un de cher, ce moment de l’année peut être extrêmement oppressant. Pour autant, il existe des solutions pour essayer de survivre aux fêtes de Noël. Bien évidemment, cela ne sera pas facile mais cela sera quand même un début. Voici 3 conseils pour garder le moral malgré tout !

Se faire plaisir

Si tu détestes Noël et que tu refuses catégoriquement de le fêter, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour te faire plaisir ? Par exemple, tu peux aller voir une pièce de théâtre qui te fait envie depuis un moment ou encore réserver une chambre d’hôtel avec un spa pour te détendre et oublier complètement le reste. Si c’est hors budget, tu peux également t’offrir un cadeau dont tu rêves depuis longtemps ou tout simplement te prévoir une soirée durant laquelle tu enchaîneras des films d’horreur. Bref, pense à toi en priorité et mets-toi dans une bulle pour éviter de trop y penser.

Essayer d’y trouver du positif

Certes, Noël n’est pas une période facile et on peut se sentir oppressé(e) par toutes les décorations, les pubs diffusées à longueur de journée et les témoignages qui n’en finissent plus sur le sujet. Mais peut-être que tu peux réussir à trouver quelque chose que tu apprécies ? Que cela soit les musiques de Noël, les films romantiques que l’on peut retrouver chaque après-midi sur TF1 ou M6 ou encore l’odeur du sapin, concentre toi à fond dessus. Cela devrait t’aider à vivre ce moment un peu plus sereinement.

Sois honnête avec ton entourage

Le plus important reste que tu sois honnête avec ton entourage. Cela évitera les malentendus et en te livrant à eux, ils devraient comprendre et faire en sorte de t’épargner. Ce n’est pas grave de ne pas avoir d’atomes crochus avec cette fête ou de ne pas réussir à en profiter pleinement parce que quelqu’un te manque terriblement, tu n’as pas à t’en vouloir. La vie est malheureusement ainsi faite et tu n’as pas à culpabiliser. L’important est d’être entouré(e) de personnes bienveillantes. On te souhaite énormément de courage pour appréhender cette période compliquée, ça va aller 🙂