Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

"13 Reasons Why" vs "Riverdale" : quelle série pour vous ?

Publié par
Margaux Lidon
, le

SÉRIES TV. "13 Reasons Why" et "Riverdale" sont les deux shows phénomènes du moment. Mais lequel vous correspond le plus ? Trendy les a comparés pour vous aider à choisir.

L'intrigue

"Riverdale" : Véritable phénomène de pop culture, "Riverdale" raconte l'histoire du meurtre de Jason Blossom, un lycéen dont la famille cache bien des secrets. Ce drame va bouleverser la vie de ses camarades qui vont alors enquêter sur l'identité du meurtrier. Ils sont loin d'imaginer que leur vie ne sera plus jamais la même…

"13 Reasons Why" : Au premier épisode, on apprend le suicide d'une lycéenne, Hannah Baker. Elle a laissé 13 cassettes à Clay, un copain de lycée. On découvre en même temps que lui le contenu des enregistrements. Chaque cassette désigne une personne que Hannah considère comme responsable de son suicide. Treize cassettes, plusieurs coupables, mais lequel d'entre eux a été trop loin et déclenché son geste ?

Les personnages

"Riverdale" : La richesse de "Riverdale" réside dans ses personnages, très différents les uns des autres. Chacun a son histoire, sa complexité. Ils ont des problèmes d'adolescents lambda, ce qui permet de s'identifier et de s'attacher à eux. Archie, le personnage principal, est le beau gosse du lycée, celui qu'on connaît tous. Son meilleur ami, Jughead, est un rebelle qui n'arrive pas à se faire une place parmi ses camarades. Ils sont entourés de la naïve Betty, folle amoureuse d'Archie, et de Veronica, la peste au cœur tendre.

"13 Reasons Why" : La série suit la découverte des cassettes par Clay, un personnage très touchant qui souffre de la disparition de son amie, mais la figure centrale est Hannah Baker. Même si elle est morte dès le premier épisode, elle est omniprésente dans les flash-back et en voix off, ce qui accentue la sensibilité et la fragilité de son personnage. Au fil des 13 épisodes, on en apprend plus sur les lycéens qu'elle désigne comme responsables de son suicide, tous plus effrayants et malsains les uns que les autres. Plus on avance dans la série, mieux on connaît les failles et les erreurs de chacun.

La diffusion

"Riverdale" : La série est diffusée en France sur Netflix, au rythme américain (un nouvel épisode par semaine). Vous pouvez vous retrouver chaque vendredi entre amis pour suivre les nouvelles aventures d'Archie et tenter de découvrir qui a tué Jason Blossom.

"13 Reasons Why" : Les 13 épisodes de la saison 1 correspondent aux 13 cassettes que Hannah laisse à Clay. Netflix les a tous sortis le même jour. Pas besoin d'attendre la semaine suivante pour avoir la suite !

Le message

"Riverdale" : Dans un esprit très américain, bourré de clichés, "Riverdale" permet de s'échapper dans un univers mystérieux et esthétisé au maximum. C'est un beau miroir de la jeunesse, car les personnages s'entraident dans les pires moments.

"13 Reasons Why" : Cette série bouleversante aborde deux sujets difficiles : le harcèlement scolaire et le suicide chez les adolescents. Réaliste et poignante, elle vous fera sans doute cogiter (un label signale d'ailleurs que son contenu "peut être inapproprié" pour les moins de 17 ans). On vous la déconseille si vous avez le moral au plus bas…

Si vous aimez les séries à rebondissements dramatiques, "Riverdale" est faite pour vous. Elle est esthétique et ses personnages sont attachants. Au contraire, si vous voulez une série sérieuse et réaliste, "13 Reasons Why" illustre parfaitement les problèmes quotidiens de nombreux adolescents. En plus, la saison 2 vient d'être annoncée ; on ne peut que s'en réjouir ! À vous de choisir entre ces deux shows disponibles sur Netflix, mais de toute façon vous ne serez pas déçu !

Ciné & Séries TV