Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

10 tips pour des vacances à l'étranger sans se ruiner

Publié par
Lorena Brun
, le
10 tips pour des vacances à l'étranger sans se ruiner

Partir en voyage a l'etranger, c'est excitant, mais ça peut couter cher. Alors, quand on a un budget etudiant un peu serre, il faut se preparer a l'avance pour trouver des bons plans. En voici quelques-uns pour vous aider !

#1. Surfer sur le net pour surfer sur la vague !

Avec Internet, vous avez le choix : achetez vos billet de train ou d'avion vraiment à l'avance, les prix seront moins élevés, ou attendez la dernière minute pour bénéficier d'offres low cost. Dans ce dernier cas, vous n'aurez pas le choix sur la destination, mais elles valent souvent le coup.

#2. Pensez à vos papiers d'identité

N'oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport et de payer votre visa si besoin. Pour voyager en Europe, certains pays exigent une carte d'identité valable pendant au moins 3 mois. Pensez à la renouveler si ce n'est pas le cas. En rendant votre carte d'identité en même temps que votre dossier de demande pour la nouvelle, vous ne paierez rien.

#3. Optez pour un réseau d'auberges de jeunesse…

Les auberges de jeunesse offrent des prix très intéressants pour se loger, mais également pour cuisiner ses repas. Vous diminuerez ainsi votre budget vacances. Elles proposent souvent une carte de membre qui assure de payer moins cher son lit. En l'achetant à l'avance en France, vous pouvez l'utiliser à l'étranger dans le même réseau que celui de la carte d'origine.

#4. …ou de couchsurfing !

Vous pouvez aussi profiter des bons plans du couchsurfing pour dormir gratuitement chez l'habitant dans le pays que vous visitez. Il suffit de vous inscrire sur les sites Internet dédiés et vous serez mis en relation avec des personnes souhaitant accueillir des voyageurs. C'est convivial, gratuit et sympa même si parfois les lits proposés ne sont pas vraiment confortables.

#5. Vive le woofing !

Vous pouvez aussi vous faire héberger gratuitement dans des fermes en vous inscrivant dans les réseaux de woofing. En échange, vous devrez offrir quelques heures de travail. Cueillette de fruits, de légumes, soin des animaux, petits travaux… Les activités varient selon les besoins de votre hôte.

#6. Évitez de dormir sur un matelas d'argent !

Surtout, évitez de partir avec beaucoup d'argent liquide, vous risquez de le perdre ou de vous le faire voler. Il est préférable de prendre votre carte bleue, mais attention, renseignez-vous sur les commissions, car chaque retrait peut vous coûter cher. Sinon, il reste la solution des traveller's chèques. La commission est relativement faible et on vous rembourse votre argent en cas de perte ou de vol.

#7. Téléphone portable, attention au surcoût

Avant de partir, vérifiez que votre téléphone possède un abonnement international. Dans le cas contraire, le petit appel à votre maman pour lui dire que vous êtes bien arrivé risque de vous coûter très cher, voire d'être impossible à passer.

#8. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Un mal de tête, un petit rhume, une indigestion… toutes ces maladies sans gravité peuvent arriver en voyage. Pour éviter de payer une consultation sur place, pensez à acheter en France des médicaments qui vous aideront à soulager vos petits maux. Bien entendu, ce conseil ne vaut pas si vous vous sentez vraiment très malade. Seul un médecin pourra alors vous aider.

#9. Emportez une valise légère

Vérifiez bien le poids de votre valise avant d'arriver à l'aéroport. Si vous dépassez le poids autorisé, vous prenez le risque de payer très cher chaque kilo supplémentaire ! Ce serait dommage de devoir vous débarrasser de votre maillot de bain ou de vos tongs à l'aéroport pour éviter le surpoids.

#10. Un guide de voyage pour connaître les prix

En vous permettant d'avoir une idée des prix, un guide de voyage peut vous faire faire des économies. Vous éviterez ainsi les petites arnaques et les tarifs gonflés pour les touristes. Enfin, c'est un bon moyen de connaître les coutumes et la loi pour éviter la surprise de payer une amende sans vraiment comprendre pourquoi !

Etudes à l'étranger