Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

10 soupes qui vous réchaufferont cet hiver

Publié par
Laura Kermezian
, le
10 soupes qui vous réchaufferont cet hiver

C'est l'hiver, il fait froid, vous avez mal a la gorge et vous avez envie de vous rechauffer avec une soupe ? Si vous manquez d'idees, l'Étudiant Trendy vous aide en vous donnant 10 recettes savoureuses qui apporteront une touche gourmande a vos repas.

#1. Velouté de courgettes au basilic et à la crème

Pour un velouté doux et réconfortant, faites cuire 4 à 5 courgettes ainsi que 2 grosses pommes de terre dans de l’eau salée pendant 15 minutes. Égouttez les légumes et les mixer. Ajoutez 1 cuillère à café de basilic en poudre et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Remixez de nouveau si nécessaire, et assaisonnez à votre goût.

#2. Velouté de carottes, coriandre et coco

Pour les fans de la touche sucrée-salée , testez ce velouté. Coupez 5 carottes en rondelles et les faire revenir à la casserole pendant 5 minutes. Ajoutez quelques feuilles de coriandre, et versez 1 litre de bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire pendant 35 minutes puis mixez la soupe. Ajoutez 20 cl de lait de coco sur feu vif et remuez pendant 5 minutes. Assaisonnez selon votre goût, c’est prêt !

#3. Gaspacho aux billes de chèvre

Les amateurs de gaspacho seront ravis ! Faire la recette habituelle de gaspacho (tomates, concombre, poivrons, oignons, ail et huile d’olive) tout en ajoutant la moitié d’un chèvre frais. Laisser reposer au frais durant 1 heure, et avec le chèvre restant former des boules recouvertes de ciboulette. Disposez les boules de chèvre dans le gaspacho, et régalez-vous.

#4. Soupe de chou-fleur à l’indienne

Pour une soupe à l’indienne, tout est dans les épices. Pour cela, faire revenir 350 g de chou-fleur avec 350 g de pommes de terre et 200 g d’oignons dans de l’huile d’olive. Ajoutez ½ cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cumin, 3 cuillères de coriandre en poudre, et ½ cuillère à café de curcuma, avant de recouvrir le tout avec 70 cl d’eau pour une cuisson de 30 minutes. Mixez le tout et ajoutez 25 cl de crème fraîche liquide avant de saler et poivrer.

#5. Le bouillon Pho

Pour les amoureux des spécialités vietnamiennes, la recette du bouillon Pho est faite pour vous ! Pour une soupe home-made, portez à ébullition 480 ml de bouillon de bœuf, 1 oignon haché, ½ cuillère à café de gingembre et 10 grains de poivre noir. Ajoutez par la suite un bâton de cannelle et une tige de citronnelle et laissez mijoter 5 minutes. Filtrez le bouillon et le remettre sur le feu avec 200 g de bœuf coupé en petits morceaux, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam, 1 tomate coupée en dés, de la coriandre, 1 échalote en rondelles et 300 g de vermicelle de riz cuit. Servir aussitôt.

#6. Velouté de chou-fleur et Kiri

Pour retrouver son âme d’enfant (ou finir les restes), la soupe de chou-fleur et Kiri sera idéale. Pour cela, faites cuire ½ chou-fleur dans 20 cl d’eau durant 15 minutes sans oublier un bouillon type bouquet garni. Une fois le chou-fleur cuit, mixez-le avec 50 cl de lait chaud. Salez et poivrez, et ajoutez une pincée de noix de muscade. Pour chaque bol, disposez une portion de Kiri et un brin de persil.

#7. Soupe brûle-graisse

La soupe peut être aussi un allié de taille pour perdre quelques kilos. Voici les ingrédients à privilégier et comment les cuisiner. Coupez en petits dés 6 oignons, 2 poivrons verts, 1 céleri, 6 tomates pelées, ¼ de potiron et 1 chou vert. Mettez-les dans 1,5 cl d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu. Une fois cuits, mixez les légumes et ajoutez l’eau de la cuisson selon votre convenance. Les épices seront les bienvenues !

#8. Velouté anisé

Pour ceux qui aiment relever leurs plats avec une touche aromatisée, découvrez le velouté anisé. La réalisation est simple : il suffit de faire cuire 2 courgettes avec 1 bulbe de fenouil dans un bouillon de légumes. Ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à café de Pastis. En fin de cuisson, mixer le tout pour obtenir un velouté savoureux. Vous pouvez ajouter une portion de Vache qui rit dans chaque bol pour les gourmands.

#9. Soupe miso

Adepte de la soupe Miso au restaurant japonais ? Pour la faire chez soi, rien de plus simple (si une épicerie spécialisée se trouve près de chez vous !) : coupez les pieds de 100 g de champignons énoki-daké, puis coupez 100 g de tofu en petits dés et quelques feuilles de shiso. Faites cuire le tout dans un bouillon dashi (disponible dans les épiceries spécialisées) puis ajoutez une cuillère à soupe de miso blanc. Laissez mijoter 5 minutes et servez chaud.

#10. Velouté aux champignons et au persil

Simple et vous permettant de cuisiner vos champignons frais achetés la semaine passée, le velouté aux champignons et au persil est très rapide à réaliser. Pour cela, lavez 500 g de champignons coupés en très petits morceaux et les faire revenir avec 1 oignon haché dans 3 cuillères à soupe de beurre fondu. Cuire à feu doux pendant 15 minutes et ajouter 2 cuillères à soupe de farine. Ajouter 25 cl de bouillon de légumes (ou d’eau) et 50 cl de lait. Laissez mijoter pendant 15 minutes et avant de servir, ajoutez le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Food