Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

10 films pour booster votre culture musicale

Publié par
Hélène B.R.
, le
10 films pour booster votre culture musicale

Comment tout savoir sur les grands musiciens classiques et contemporains et découvrir leur musique ? Abusez des biopics !

Passions amoureuses dévastatrices, misère, drogue… Les génies des notes ont souvent eu des existences très chaotiques. Quand le cinéma s’empare de leur histoire, cela donne de très beaux films permettant à la fois d’ *enrichir sa culture musicale et de découvrir le contexte dans lequel ont été conçues les grandes œuvres. *

La chanteuse Dalida, décédée en 1987, a même eu droit à deux films biographiques : un téléfilm de Joyce Buñuel en 2005 et un film de Lisa Azuelos en 2017. Claude François a inspiré un long-métrage biographique ("Cloclo", de Florent Emilio Siri, en 2012) et une fiction ("Podium", de Yann Moix, en 2004). Parfois, le cinéma permet de mettre en image des œuvres musicales , comme dans le dessin animé "Fantasia", sorti par les studios Disney en 1940, qui met à l'honneur des compositeurs classiques : Bach, Tchaïkovski, Stravinsky, Beethoven et Schubert.

Pour chouchouter vos oreilles et briller en société, voici dix films à voir ou à revoir.

1. "Amadeus" (Milos Forman, 1984)

Vous saurez tout sur la vie de Mozart , de ses débuts enfant dans les cours européennes jusqu’à sa mort. Ce grand film a été couronné de 40 récompenses, dont huit Oscars !

2. "8 Mile" (Curtis Hanson, 2002)

Inspiré du parcours du rappeur Eminen , plongez dans l’Amérique des précaires de Detroit dans les années 1990 et l’univers des premières battles de hip-hop.

3. "Buena Vista Social Club" (Wim Wenders, 1999)

Tourné à La Havane , dans la capitale cubaine, ce documentaire s’intéresse à un club mythique de musiciens. C'est Ry Cooder , qui avait composé la bande originale de deux films de Wim Wenders, "Paris, Texas" et "The End of Violence", qui lui parla de ces artistes géniaux avec qui il avait enregistré un disque au succès mondial en 1997.

4."Ray"(Taylor Hackford, 2004)

Le récit de la success story de l’immense pianiste et chanteur de jazz aveugle, Ray Charles ("Hit the road, Jack", "Georgia") , pionnier de la musique soul dans les années 1960 aux États-Unis, campé par Jamie Foxx, oscarisé pour ce rôle en 2005.

5. "The Doors" (Oliver Stone, 1991)

Pour comprendre comment Jim Morrison , poète et chanteur d’un petit groupe de rock psychédélique fondé à Venice Beach en Californie dans les années 1960, est devenu une icône de la pop culture mondiale.

6. Gainsbourg (Vie héroïque) (Joann Sfar, 2010)

Retour sur la vie tumultueuse de l’auteur-compositeur-interprète légendaire , du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris de l'Occupation à son apogée dans les années 1980.

7. "Barbara" (Mathieu Amalric, 2017)

Grâce à un jeu de mise en abîme – l’histoire d’un metteur en scène qui travaille sur un film sur Barbara –, découvrez l’histoire de la Dame brune , dont de nombreuses chansons sont devenues aujourd'hui des classiques : "Nantes", "Dis, quand reviendras-tu ?", "Göttingen"…

8. "La Môme" (Olivier Dahan, 2007)

Ce film non linéaire sur la vie de la chanteuse française des années 1950 Édith Piaf a valu à la comédienne française Marion Cotillard de remporter l'Oscar de la meilleure actrice.

9. Django (Étienne Comar, 2017)

Retour sur la vie du grand guitariste tsigane Django Reinhardt, interprêté par Reda Kateb pendant la Seconde guerre mondiale.

10. "Eden" (Mia Hansen-Løve, 2014)

À travers le destin tragique de Sven Løve (DJ Garage), revisitez l’histoire de la French touch parisienne (dont les Daft Punk), des années 1990 à 2010.

Musique