Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

10 films cultes à voir absolument avant de mourir

Publié par
Betty Ramez
, le
10 films cultes à voir absolument avant de mourir

Le cinéma est un moyen extraordinaire de s'évader de son quotidien. Et certains films sont devenus si cultes que tu dois absolument les avoir vu avant de mourir !

Au fil des années, le cinéma a pris une place importante dans le coeur des spectateurs. Il faut dire qu'il s'agit d'un moyen de divertissement et d'un loisir qui permet de tout oublier de ses problèmes pour se plonger dans une autre histoire. Et soyons honnêtes, aller au cinéma c'est l'occasion de rire, de pleurer, de vibrer et de s'évader de notre quotidien. Pourtant, avec toutes les productions qui existent, difficile d'avoir tout vu. C'est pourquoi, Trendy te propose une petite sélection des 10 films cultes français ou internationaux que tu dois absolument voir avant de mourir. Mais avant toute chose, jette un oeil à cette liste d'acteurs de ciné qui ont été révélés par des séries cultes.

Titanic (1997)

Crédit :
Crédit : Paramount Pictures

Titanic, c'est l'histoire romancée du naufrage du paquebot du même nom. Porté par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, ce film est rapidement devenu culte et si tu ne l'as pas encore vu, il est temps que tu le découvres. Par contre, il vaut mieux que tu te munisses d'un paquet de mouchoirs car ce long-métrage risque bien de te chambouler d'autant plus qu'il dure 3h30.

Fight Club (1999)

Crédit :
Crédit : Fox

Fight Club, c'est forcément un titre que tu as déjà entendu et pourtant, c'est un film culte par excellence. Réalisé par David Fincher et porté par Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter, il explore avec brio l'âme humaine et les ressorts complexe de notre psychologie. Sans trop entrer dans les détails, c'est aussi l'occasion de remettre en question notre société. Un film parfois violent mais terriblement bien écrit !

Avatar (2009)

Crédit : 
Crédit : Century Fox

Si l'histoire d'Avatar est captivante, c'est avant tout pour son visuel absolument extraordinaire qu'il ne faut pas hésiter à se plonger dedans. Véritable bijou de technologie et d'effets spéciaux, ce long-métrage est devenu culte parce qu'il a su impressionner ses spectateurs. Et puisqu'il est devenu un véritable chef d'oeuvre, tu ne voudrais pas passer à côté, si ?

Les Bronzés font du ski (1979)

Crédit :
Crédit : Trinacra Films

On ne peut pas parler de films cultes sans évoquer les Bronzés font du ski. Encore aujourd'hui, nombreux sont les gens qui connaissent certaines répliques du film sur le bout des doigts. Véritable pépite du cinéma français, la suite des Bronzés a clairement marqué le cinéma français grâce à la complicité incroyable de la troupe du Splendid. Quand tu l'auras vu, n'hésite pas à enchaîner avec Le père Noël est une ordure, autre succès de la bande.

Grease (1978)

Crédit :
Crédit : Paramount Pictures

D'un point de vue comédies musicales, difficile de ne pas citer Grease dans cette liste. Certes, le film date de 1978 mais il est impossible de ne pas se laisser charmer par les personnages si attachants du film. En plus de compter sur une bande originale absolument exceptionnelle, Grease s'empare des clichés avec brio au point qu'il est compliqué de s'en lasser. Bref, un film feel good comme on les aime.

Halloween, la nuit des masques (1978)

Crédit : 
Crédit : Falcon International Productions

Tu adores les films d'horreur ? Alors, tu ne dois pas passer à côté de l'un des plus emblématiques du genre : Halloween, la nuit des masques. Dans ce film terrifiant, on suit le trajet d'un meurtrier fraîchement échappé d'un asile et qui sèmera la mort et le chaos dans sa ville natale. Son psychiatre décide alors de se lancer à sa poursuite. Le pitch est alléchant, non ?

Jurassic Park (1993)

Crédit :
Crédit : Universal Pictures

Jurassic Park est encore aujourd'hui l'un des films les plus cultes du cinéma. Car si le succès de la deuxième version de la saga a été entier, c'est bien parce que les nostalgiques n'ont jamais oublié ce film. On y suit un groupe d'experts venus tester un parc d'attraction entièrement centré autour de dinosaures créés génétiquement et sois certain que rien ne se passera comme ils l'avaient prévu.

Harry Potter (2001 -2011)

Crédit :
Crédit : Warner Bros

Bon, on est d'accord avec toi : logiquement, tout le monde connaît Harry Potter. Cependant, sache que quelques irréductibles gaulois résistent encore et toujours à la tentation. Et honnêtement, ça serait une grave erreur que de passer sa vie entière sans y avoir succomber. D'abord parce que l'histoire est complexe et fascinante, ensuite parce que ce fut un tel phénomène qu'il serait triste de ne pas savoir de quoi il s'agissait.

Le Seigneur des Anneaux (2001-2003)

Crédit :
Crédit : New Line cinema

Toute aussi populaire que la franchise Harry Potter, la saga du Seigneur des Anneaux a également marqué toute une génération. Visuellement très aboutis, les films nous plongent dans un univers à la fois féerique et démoniaque tout en nous invitant à faire partie d'une grande aventure. Alors oui, il faut passer l'appréhension de regarder des films aussi longs mais une fois les premières minutes passées, on te promet que tu voudras voir la suite.

Le dîner de cons (1998)

Crédit :
Crédit : Gaumont

Le dîner des cons, c'est probablement le film français qui met tout le monde d'accord. La raison ? Le duo formé par Thierry Lhermitte et par Jacques Villeret est irrésistible. On adore se moquer gentiment de François Pignon et surtout on se laisse attendrir par le message du film : ne jamais sous-estimer quelqu'un car il pourrait vous surprendre. Bref, c'est clairement un must-see ! En attendant, prouve que tu es incollable sur les histoires d'amour des couples cultes du cinéma.

Ciné & Séries TV