Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

10 bonnes raisons de faire du bénévolat

Publié par
Laura Kermezian
, le
10 bonnes raisons de faire du bénévolat

Le benevolat reste souvent neglige et pourtant, il pourrait vous apporter beaucoup plus que vous ne le pensez. Voyages, belles rencontres, nouvelles competences… Voici quelques bonnes raisons de tenter l'experience.

#1. Découvrir un autre univers

Être bénévole, c'est sortir de la routine des cours. Cette activité vous permet de découvrir un autre univers, de vous ouvrir vers l'extérieur tout en donnant de votre temps et de votre personne pour une cause qui vous est chère.

#2. Voyager dans le monde entier

Certains organismes vous proposent d'être bénévole à l'étranger. Si vous n'êtes certes pas rémunéré, ce projet peut être une belle occasion de découvrir plusieurs pays d'une façon originale. Des millions d'étudiants ont déjà opté pour ce type de bénévolat, particulièrement dans l'humanitaire. D'autres optent pour le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) et contribuent à l'exploitation d'une ferme biologique, moyennant logement et repas, dans le monde entier.

#3. Donner des cours de soutien

Si vous êtes particulièrement doué(e) dans une matière et que vous maîtrisez l'art de la communication, participez à l'éducation des jeunes ! Votre travail pourrait bien être bénéfique pour certains ayant besoin de soutien et de motivation. Et puis ce sera l'occasion de vous entraîner si vous souhaitez poursuivre dans l'enseignement après vos études.

#4. Une expérience enrichissante sur le CV

Si vous manquez d'expérience professionnelle sur votre CV, sachez que vos actions bénévoles peuvent être un véritable atout pour votre futur employeur. Celles-ci montreront votre générosité et votre capacité à vous adapter quelles que soient les situations, même les plus délicates.

#5. Acquérir de nouvelles compétences

Toute expérience est bénéfique, et faire du bénévolat pourrait bien vous apporter de nouvelles compétences. Travail en groupe, organisation, communication, gestion des crises… Des capacités pouvant être acquises lors de votre bénévolat.

#6. Aider les plus démunis

Si parfois, vous avez du mal à joindre les deux bouts, sachez qu'il y a souvent pire que vous… Le bénévolat permet de faire face à cette réalité, et d'aider les plus démunis, par un simple sourire, un repas chaud, ou une oreille attentive.

#7. Faire de nouvelles rencontres

Ormis à la fac, au bar de votre rue ou à la salle de sport, difficile de faire de nouvelles rencontres. Et pourtant, les associations regorgent de bénévoles avec qui vous pourrez bien vous entendre. Si vous êtes célibataire, vous pourrez même y rencontrer l'amour, qui sait !

#8. Apprendre à travailler en équipe

Vous avez encore du mal à travailler en groupe pour les cours ? Le bénévolat pourrait bien vous aider à améliorer le travail en équipe ! Le partage et la communication entre les différents membres peuvent vous aider à appréhender les enjeux et les contraintes d'une tâche réalisée à plusieurs.

#9. Améliorer la confiance en soi

Que ce soit pour l'écologie, les plus démunis ou l'éducation, être bénévole vous fera sentir utile dans votre communauté, et pour la cause que vous avez choisi de défendre. Si vous manquez de confiance en vous, le bénévolat permettra aussi de rebooster votre estime de soi dans les meilleures conditions.

#10. Une autre manière de s'amuser

Si souvent le bénévolat est associé à des tâches non rémunérées et donc contraignantes pour un petit budget, sachez qu'il peut aussi être amusant ! En plus de faire des rencontres atypiques, de s'ouvrir au monde et de développer ses compétences, le bénévolat vous aidera à vous construire et à vous affirmer tout en vous amusant.

Etudes