10 basiques de l’étudiant bien organisé

No thumbnail
Publié le 09/11/2014 par TRD_import_LorenaBrun , Mis à jour le 26/09/2023 par TRD_import_LorenaBrun
Tablette, cahiers, classeurs, fiches, applis… Il est facile de bien s'organiser en possedant les bons outils. Voici notre selection pour garder l'esprit leger et rester concentre sur l'essentiel : vos cours !

#1. Un ordinateur ou une tablette en classe

Aujourd’hui, on peut taper directement ses cours son netbook ou son iPad. Plus facile, rapide et propre, on obtient ainsi des fichiers que l’on réutilise plus simplement lors de ses révisions.

© Bob August

2. Mon smartphone, sinon rien !

On est d’accord, l’objectif n’est pas de faire joujou avec son smartphone pendant les cours, mais vous pouvez, par exemple, le poser discrètement sur votre bureau et enregistrer le cours. Il existe aussi des applications spécialement conçues pour les étudiants qui vous permettront d’être au top de l’organisation… voir notre sélection ici.

© Highways Agency

3. La petite clé USB maline

La clé USB un petit objet peu encombrant qui pourra vous rendre de nombreux services. Échanges de notes, de cours, de documents de recherche avec d’autres élèves… Vous récupérez ainsi rapidement une mine d’infos utiles toujours à disposition que vous pourrez partager.

© arne heijenga

4. Pochettes, trieurs, classeurs…

À vous de choisir quelle méthode vous convient le mieux, mais gardez dans votre sac des pochettes ou un trieur pour y classer vos notes du jour par matière. Et puis, en fin de journée, prenez quelques minutes pour ranger vos cours dans les fameux et indispensables classeurs !

© Photogen

5. Quand je veux, où je veux !

Pensez aussi à avoir dans le sac un mini classeur contenant des fiches sur lesquelles sont notés les résumés vos cours. Ce petit classeur vous permettra de réviser dans les moments libres sans vous encombrer.

© Amanda Hawkins

6. Le répertoire, l’ami des idées clés

Organisez votre répertoire selon vos besoins : pour noter des mots de vocabulaire en langue, des formules en maths, les périodes en histoire, ou pour y faire figurer des idées clés à apprendre. C’est petit, léger et très pratique !

© Photogen

7) La trousse, légère, mais efficace

Surtout, n’encombrez pas votre trousse d’éléments inutiles ! Gardez seulement les indispensables comme un stylo 4 couleurs, du blanc correcteur (ou les fameux stylos qui s’effacent), un critérium, une gomme, des minis surligneurs…

© melanie cook

8. Le sac pratique et confortable

Qu’il s’agisse d’un sac à dos ou d’un sac bandoulière, penser à sa taille et à son confort. S’il est trop petit, vous devrez emmener des affaires dans vos bras… pas très pratique ! Au contraire, s’il est trop grand vous aurez tendance à y mettre trop de matériel et il deviendra lourd.

© martin

9. L’agenda pour ne plus rien rater

Vous pouvez toujours compter sur votre mémoire pour retenir votre emploi du temps, mais c’est risqué. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone, mais attention à la batterie qui se coupe toujours quand on en a le plus besoin. L’idéal est d’avoir en complément un agenda papier, petit et fin. On y note seulement l’essentiel en quelques mots et le tour est joué !

© Horia Varlan

10. Et enfin, le bureau organisé, la clé du succès

Pour terminer, rien ne vaut un bureau bien organisé, aéré, avec l’essentiel autour de vous. Et d’ailleurs, ça tombe bien, car l’Étudiant Trendy vous aide aussi à mieux organiser votre bureau !

© Pixabay