Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

10 aliments à toujours avoir chez soi

Publié par
Lauren Mezière
, le
10 aliments à toujours avoir chez soi

Avoir une alimentation équilibrée, ce n’est pas toujours facile quand on est étudiant ou jeune actif. Plats préparés et fast-foods vous semblent si pratiques. Et pourtant, en ayant des aliments de base, vous pourrez réaliser quasiment toutes les recettes en un rien de temps. Voici la liste de courses idéale, à toujours renouveler.

1. Des œufs

Source de protéines, les œufs sont les rois d'une cuisine qui ne demande pas trop d'efforts. Sur le plat, en omelette, brouillés, durs, à la coque... Ils se dégustent de nombreuses façons et s'agrémentent à l'infini : fromage, pommes de terre, lardons, oseille, etc. Choisissez-les le plus frais possible, bios de préférence ou bien"0" (œufs de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation bio).

2. Des fruits et légumes frais

Pour une alimentation saine et équilibrée, vous devriez manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Dans la pratique, un jus d'orange frais le matin, une pomme à 10 h, une salade de crudité à midi, un fruit à 16 h et un légume cuit le soir suffisent à atteindre l'objectif ! Remplissez votre frigo de carottes, de pommes, de bananes, de kiwis, ainsi que des produits de saison qui vous font envie.

3. Des condiments

Ail, échalotes, oignons... Sains et riches en vitamines, antioxydants, ils préviennent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, tout en donnant du goût aux plats et en diminuant les quantités de sel !

4. Des fruits secs

Riches en vitamines, en protéines, en bons acides gras et en calcium… Amandes, noisettes, noix, raisins, abricots, dattes permettent de grignoter du petit-déjeuner à l'apéritif, tout en boostant votre énergie.

5. Du lait

Source de calcium, le lait fait partie des aliments de base à consommer au quotidien, tel quel ou marié à d'autres produits comme du chocolat, du café, etc.

6. Du beurre

Bourré de bons acides gras, consommé en quantités raisonnables, il contribue au bon fonctionnement du cerveau et du corps.

7. Des pâtes

Pas cher et basique, le sachet de pâte est idéal pour un repas vite réalisé et très nourrissant. Les sucres lents contenus dans les pâtes (lorsqu'elles sont cuites "al dente") vous permettront de conserver votre énergie durant des heures. Pensez à varier leur composition : au blé, oui, mais aussi aux lentilles, aux pois chiches, à l'épeautre…

8. Du riz

Féculent très nourrissant, le riz est un aliment santé à toujours avoir dans son placard. Consommez-le seul ou en accompagnement de poisson ou de viande.

9. Des pommes de terre

En plus de leur longue conservation, pas chères et faciles à cuisiner , les pommes de terre offrent une source appréciable de sucres lents. À la vapeur, au four, frites, en purée, à la poêle... Il y a mille façons de les préparer !

10. Du sucre

En poudre ou en morceau, le sucre fait partie des aliments de base. Consommé en quantité raisonnable, il contribue au bon fonctionnement du cerveau. Plus celui-ci est sollicité, plus il aura besoin de sucre !

Food