Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

10.000 pas par jour… Les faites-vous ?

Publié par
Éléonore de
, le
10.000 pas par jour… Les faites-vous ?

SANTÉ. 10.000 pas par jour, telle est la recommandation de santé publique pour être en forme ! Une information à prendre au sérieux, mais combien êtes-vous en réalité à les faire quotidiennement ? Que manque-t-il pour que vous franchissiez… le pas ?

Depuis qu'elle est étudiante, Abbey, 20 ans, en 3e année de géographie et français à la Sorbonne, marche beaucoup. Le matin, pour se rendre à l'université, lors de sa pause déjeuner pour se changer les idées et le soir pour rentrer chez elle ou sortir prendre un verre. " Je fais entre 8.000 et 10.000 pas par jour, rien qu'en me rendant à mes activités quotidiennes. Le week-end, je peux même atteindre 18.000 pas quand je me balade !", annonce fièrement la jeune fille. À l'écouter, ça paraît simple ! En réalité, vous êtes à peine 43 % à bouger au moins 30 minutes par jour , soit l'équivalent de 5.000 à 6.000 pas. Et c'est loin d'être suffisant !

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) indique, en effet, qu'un ado devrait accumuler le double. "En-dessous de ce seuil, les risques de développer des troubles cardio-vasculaires, du diabète ou même un retard de développement augmentent considérablement. La sédentarité tue plus que le tabac !", alerte Joana Ungureanu, consultante en santé publique à l'Irmes (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Ce n'est pas si compliqué !

Manque de temps, de motivation... tous les prétextes sont bons pour ne pas bouger. Sans compter les heures passées devant les écrans qui ne nous incitent pas à être actifs ! " L'idée n'est pas de s'enquiquiner à calculer précisément son nombre de pas , mais de prendre conscience de la nécessité de pratiquer une activité physique régulière", relativise Joana Ungureanu.

Ok, mais en pratique, comment caser ces fameux 10.000 pas quotidiens ? "On ne réalise pas le nombre de pas qu'on fait tous les jours : aller chercher son pain, descendre une station de métro plus tôt, sortir le chien, privilégier les escaliers à l'ascenseur, partir à la chasse aux Pokémons, ranger sa chambre... tous ces petits gestes anodins mis bout à bout vous permettront d'atteindre votre objectif quotidien sans effort ", conseille Abbey.

Mieux vaut trop que pas assez

L'objectif des 10.000 pas par jour, Albéric, 16 ans, lycéen à Versailles, n'arrive pas toujours à s'y tenir. Résultat : il compense. "Je me déplace uniquement à vélo. Le week-end, j'alterne entre un footing, une rando en VTT ou un foot entre copains. Tout cumulé, j'arrive facilement à 3-4 heures de sport hebdomadaires", estime le jeune homme.

Une consigne à prendre à la lettre ? Est-ce vraiment une bonne idée de remplacer la marche par des séances de sport intensif ? "La recommandation inclut toute forme d'activité physique et sportive. Si la marche nous maintient dans une bonne dynamique, l'idéal est de pratiquer une activité physique quotidienne d'intensité soutenue, pour renforcer le système musculaire et améliorer la santé", commente Joana Ungureanu. Côté matériel, il existe de nombreuses applis gratuites sur les stores , qui vous proposent un bilan complet et quotidien à partir de votre géolocalisation. Côté choix du sport, ils se valent tous, mais mieux vaut privilégier la dimension plaisir, seule condition pour garder sa motivation. Et surtout si vous débutez, allez-y mollo en vous fixant des objectifs réalisables et progressifs.

Santé