Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

1 kg de patates : 10 recettes pour les cuisiner

Publié par
Laura Kermezian
, le
1 kg de patates : 10 recettes pour les cuisiner

Les patates, c'est bon, ça ne coute pas cher et on peut cuisiner plein de bonnes choses avec : omelette, gratin, galette… decouvrez nos 10 recettes delicieuses qui vous changeront des frites !

La pomme de terre farcie, une variante aux frites. © Baha'i Views/Flitzy Phoebie

#1. La pomme de terre en salade

Idéale pour un repas sain et sur le pouce, la salade de pommes de terre sera savoureuse et pourra s'adapter selon vos goûts et vos envies. Pour la recette la plus connue (pour 2 personnes), il vous faudra 2 œufs, une boîte de thon au naturel, 3 tomates, la moitié d'un oignon, quelques olives noires, sans oublier 4 à 5 pommes de terre ainsi qu'une touche de roquette. Pour les aromates, libre cours à votre imagination, mais une touche de persil avec un peu d'ail en poudre relèvera le goût de votre salade.

#2. La pomme de terre façon tajine

Pour les fans de la cuisine orientale, le tajine à base de pommes de terre saura réveiller votre gourmandise. Pour réaliser un tajine, il faudra faire mijoter 4 pommes de terre, 2 carottes, une petite boîte de petits pois, ainsi que quelques oignons émincés et une gousse d'ail. Aromatisez le tout avec du sel, du curcuma, du paprika, du persil et un filet d'huile d'olive. À noter que la viande d'agneau ou de bœuf est facultative pour ce plat très gourmand.

#3. La pomme de terre farcie

La pomme de terre farcie sera facile à réaliser pour un repas entre amis improvisé. Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante durant 20 minutes. Creuser les pommes de terre et conserver la chair récupérée. Faire dorer 150 grammes de lardons et les mélanger avec les pommes de terre écrasées, 10 cl de crème liquide et 100 grammes de fromage râpé. Saler, poivrer et placer l'appareil dans les pommes de terre restantes. Enfourner à 180°C durant 15 minutes environ tout en surveillant la cuisson.

#4. L'indétrônable gratin dauphinois

Quand on pense aux pommes de terre, impossible de passer à côté de l'irrésistible gratin dauphinois. Pour un gratin dauphinois facile, il faudra éplucher 6 à 8 pommes de terre et les couper en fines lamelles. Mettre de l'ail écrasé au fond d'un plat à gratin et disposer les lamelles de pommes de terre. Préparer l'appareil en mélangeant 35 cl de crème liquide et 35 cl de lait. Saler et poivrer et verser l'appareil sur les pommes de terre. Enfourner durant une heure à 180°C.

#5. La pomme de terre en omelette

La pomme de terre en omelette est un repas complet et rapide pour ceux qui ne veulent pas passer des heures en cuisine. Quelques pommes de terre rissolées et deux œufs battus en omelettes, sans oublier une touche d'emmental pour les gourmands et le tour est joué.

#6. La pomme de terre au four

Rapide et savoureuse, la pomme de terre au four sera idéale pour un repas en solo. Enrober les pommes de terre de papier aluminium et les faire cuire 30 minutes au four à 180°C. Préparer la crème avec 15 cl de crème fraîche semi-épaisse, du sel, du poivre, de l'ail en poudre et quelques brins de ciboulette. C'est prêt !

#7. La galette de pommes de terre

Véritable alternative aux frites, la galette de pommes de terre pourra s'utiliser aussi bien en accompagnement qu'en burger pour remplacer le fameux pain. Pour réaliser des galettes de pommes de terre, râper 5 pommes de terre avec 2 oignons et ajouter 1 œuf et 3 cuillères à soupe de farine. Saler et poivrer le tout. Former des galettes rondes et les faire dorer à la poêle.

#8. La soupe à base de pommes de terre

Idéale en hiver, la soupe à base de pommes de terre saura vous réchauffer dans les meilleures conditions. Pour la recette, libre cours à vos envies en ajoutant des carottes, du potiron, du céleri, des poireaux et même une touche de crème.

#9. La purée à l'ancienne

Pour une purée de pommes de terre revisitée, il suffira de la gratiner au four avec de la chapelure et des morceaux de mozzarella. Impossible de résister ! Une purée faite maison avec quelques morceaux de pommes de terre est quasiment indispensable !

#10. Les pommes de terre à la libanaise

Pour des pommes de terre savoureuses à la libanaise, rien de plus simple ! Il faudra faire revenir des dés de pommes de terre avec de la coriandre fraiche, des gousses d'ail écrasées, de l'huile d'olive, du jus de citron sans oublier une cuillère à café de piment rouge fort. Un délice !

Food