Phoenix CMS Accéder au BO

Les meilleures séries espagnoles à regarder sur Netflix

Une personne regarde Netflix sur sa télévision
Une personne regarde Netflix sur sa télévision © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
6 min

Depuis quelques années, les séries espagnoles gagnent en popularité sur Netflix. Appréciées pour leur réalisation, leur cadre dépaysant, mais aussi et surtout pour leurs scénarios haletants, elles n’ont rien à envier à la plupart des productions hollywoodiennes. On fait le point sur les meilleures séries espagnoles à regarder sur Netflix : vamos !

Les séries espagnoles les plus populaires sur Netflix

Si Netflix a bien un avantage, c’est la possibilité de regarder des séries venues des quatre coins du monde. Et à ce petit jeu-là, on peut dire que l’Espagne a clairement su tirer son épingle du jeu. En guise de mise en bouche, on débute par un rapide tour d’horizon des séries ibériques les plus populaires sur Netflix.

La Casa de Papel

C’est sans aucun doute LA série qui a permis la démocratisation des productions espagnoles. Lancée en 2017 sur Netflix, elle a rassemblé des centaines de millions de téléspectateurs jusqu’à son arrêt en 2021. La série raconte l’histoire d’une bande de malandrins (il est cool ce mot non ?) bien décidés à entreprendre le braquage le plus fou jamais réalisé au sein de la fabrique nationale de la monnaie à Madrid. Si tu fais partie des rares à ne pas l’avoir visionnée, fonce ! La Casa de Papel ne fait pas partie des plus gros succès de Netflix pour rien !

Elite

Diffusée depuis 2018 sur Netflix, Elite a rencontré un large succès, notamment auprès du public adolescent. Série centrée sur l’intégration de 3 élèves issus de la classe populaire dans un lycée prestigieux, tu y trouveras tout ce qui fait le sel de ce genre de productions : lutte des classes, mensonges, trahisons, meurtres, secrets en tous genres ainsi qu’une ambiance pour le moins… caliente ! Bref, si Elite ne réinvente pas la roue, elle a le mérite de tenir ses promesses, et c’est déjà pas mal !

Les Demoiselles du Téléphone

Las Chicas del Cable de son titre original se concentre sur le quotidien de quatre femmes occupant le poste de standardiste dans le Madrid des années 1920. Si sur le papier l’intrigue n’a rien de très palpitant, la série retrace en réalité le combat de ces femmes pour leurs droits et leur indépendance dans une société profondément machiste. Succès critique et public, Les Demoiselles du Téléphone est sans conteste l’une des meilleures séries espagnoles à regarder sur Netflix !

Pourquoi les séries espagnoles sont-elles si captivantes ?

Il n’y a pas que les Américains et les Anglais qui savent manier la caméra ! Nos voisins espagnols sont parvenus - doucement, mais sûrement - à s'immiscer sur nos plateformes de streaming préférées. Aujourd’hui, certaines séries comme La Case de Papel comptent plus de 100 millions de visionnages à travers le monde ! Mais comment expliquer un tel succès ?

Tout d’abord, on peut mettre en avant le caractère authentique des séries ibériques. Face à une audience largement biberonnée aux productions américaines (qui ne s’est jamais rêvé Quaterback ou Cheerleader sur un campus ?), plonger au cœur de la culture hispanique s’avère des plus rafraîchissants.

D’un point de vue de la réalisation, on constate également que les séries espagnoles n’ont rien à envier à celles d’outre-Manche. Mais c’est sans aucun doute au niveau du rythme qu’elles se démarquent le plus. Scénarios haletants, twists surprenants, personnages captivants… Les Espagnols ont parfaitement compris ce qui faisait l’essence d’une bonne série moderne, et ils ne comptent pas s’en priver !

Nos recommandations de séries espagnoles à ne pas manquer

La Casa de Papal, Elite et Las Chicas del Cable n’ont pas suffi à te rassasier ? Allez, comme on est sympa, on te propose notre sélection de séries espagnoles à consommer sans modération.

Innocent, thriller haletant et captivant

Mini-série espagnole de 8 épisodes, Innocent suit l’histoire de Mateo, un jeune homme incarcéré pour meurtre qui tente de reconstruire sa vie avec sa femme après sa sortie de prison. Malheureusement, un coup de fil inattendu risque bien de compromettre son projet…

Alors, ça donne envie de se lancer, non ? Dans Innocent, on retrouve tout ce qui fait le succès des séries espagnoles : esthétique léchée, rythme soutenu et rebondissements en pagaille. Une petite pépite à ne rater sous aucun prétexte !

La Cuisinière de Castemar, entre amour, secrets et trahisons

Tu as adoré Les Chroniques de Bridgerton ? Alors La Cocinera de Castemar saura te plaire à coup sûr ! Prenant place dans l’Espagne du XVIIIe siècle, la série est centrée sur Clara, cuisinière au service de la noblesse qui se voit confier un lourd secret par le roi Philippe V.

Mêlant habilement intrigues romantiques et politiques, La Cuisinière de Castermar s’est rapidement imposée comme une série espagnole de référence. Composée de 12 épisodes d’une cinquantaine de minutes, elle dispose du format idéal si tu n’as pas le courage de te lancer dans une énième série à rallonge que tu finiras de toute façon par abandonner à la moitié de la troisième saison (on fait tous pareil, ne fais pas semblant).

Entrevías, polar sombre et nerveux

Ambiance poisseuse, tension maximale et vendetta meurtrière : voilà toutes les promesses tenues par Entrevías au cours de ses trois premières saisons. On y suit la cabale vengeresse de Tirso Abantos - vétéran de la guerre de Bosnie - qui cherche à rétablir l’ordre dans sa banlieue de Madrid, gangrénée par les trafics en tous genres.

Nerveuse à souhait, Entrevías est une série espagnole qui dispose de toutes les qualités nécessaires pour te tenir en haleine. Du genre à te pousser à regarder un nouvel épisode alors que tu t’étais juré que celui-ci serait le dernier…

Netflix et séries espagnoles : ce qu’il faut retenir

Au milieu de l’immense catalogue proposé par Netflix, les séries espagnoles ont peu à peu réussi à tirer leur épingle du jeu. Portées par une réalisation soignée et des intrigues nerveuses et bien ficelées, elles ne cessent de gagner en popularité d’année en année. Si des séries comme La Casa de Papal ou Elite ont ouvert la voie du succès, d’autres pépites méconnues comme Innocent ou La Cuisinière de Castemar n’ont pourtant rien à leur envier. À vos marques, prêts, binge-watchez !

Partager l'article

Contenus supplémentaires