Phoenix CMS Accéder au BO

Décorer son appartement pour une ambiance cosy

Photo d’un salon à l’ambiance cosy
Photo d’un salon à l’ambiance cosy © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
5 min

Tu trouves la décoration de ton studio étudiant trop neutre et banale et tu aimerais y insuffler un peu de vie et de gaieté ? Alors, tu es au bon endroit ! Avec un peu d’imagination et quelques astuces, il est possible d’apporter douceur et chaleur à n'importe quel intérieur. On te dit tout ce que tu dois savoir sur comment décorer ton appartement pour une ambiance cosy !

Choisir les bonnes couleurs

La plupart des logements étudiants suivent le même cahier des charges prédéfini : murs blancs et aseptisés, mobilier générique et revêtement de sol daté qui gagnerait à être remis au goût du jour. Si le tableau dépeint n’a rien de très réjouissant, il n’appartient qu’à toi de lui redonner un peu d’éclat et de couleurs.

Pour créer une ambiance cosy et relaxante, il faut tout d’abord composer intelligemment entre différentes teintes. Pour les murs, tu as tout intérêt à privilégier des couleurs assez neutres comme le beige, le gris ou le taupe (si si, c’est aussi une couleur). Pour un peu plus d’originalité, tu peux aussi te diriger vers des tons pastel un peu plus affirmés (rose, vert, orange…). Le tout est de miser sur des couleurs relaxantes, qui apportent un sentiment de confort et de sérénité.

Afin d’accentuer l’effet cocooning de ton logement étudiant, nous te conseillons de miser sur du mobilier en bois clair, qui a l’avantage de dégager naturellement chaleur et douceur. Toutefois, rien ne t' empêche d’apporter une touche de contraste au milieu de tout cet univers douillet. On peut par exemple penser à des tabourets de bar en métal noir ou à un canapé en tissu gris foncé.

Bon à savoir : Tu es parfaitement en droit de repeindre les murs de votre appartement. L’usage veut simplement que tu n’optes pas pour des couleurs ou des motifs trop criards. En clair, si tu avais pour projet de recréer ta chambre de princesse grandeur nature, mieux vaut oublier.

Jouer avec l’éclairage

La première chose à mentionner est qu’une décoration aux tons neutres et clairs joue favorablement sur la luminosité naturelle de ton intérieur. Mais pour accentuer l’ambiance cosy de ton appartement, l’éclairage occupe également un rôle très important. Parmi les bonnes pratiques à mettre en place, tu peux :

  • privilégier les ampoules à lumière jaune par apport à celles à lumière blanche ;

  • multiplier les points d’éclairage dans ton intérieur (oui on sait, « C’est pas Versailles ici », blablabla…) ;

  • miser sur des éclairages réglables, qui permettent d’ajuster la luminosité selon l’avancée de la journée ;

  • choisir un lustre ou un plafonnier imposant (le rotin et le bambou se prêtent à merveille à une ambiance cosy et chaleureuse).

Enfin, si tu souhaites vraiment pousser la vibe zen au maximum, on ne saurait que trop te conseiller de disposer quelques bougies un peu partout chez toi. Succès garanti lors des longues soirées d’hiver accompagnées d’un délicieux chocolat chaud et d’un téléfilm de Noël niais et mielleux à souhait.

Ajouter des textiles doux et confortables

Avis aux amateurs de pilou pilou, ce paragraphe est fait pour vous. Qui dit ambiance cosy dit textiles doux et confortables. Autrement dit, tu as carte blanche pour sortir l’artillerie lourde et faire de ton appartement un véritable temple dédié au cocooning. Pour habiller ton intérieur, tu peux notamment miser sur :

  • des tapis en rotin ou en bambou pour un côté naturel ;

  • des poufs en velours ou en laine pour un effet tricot trop mignon ;

  • des rideaux à voilage transparent ou en lin pour apporter toujours plus de légèreté ;

  • des housses de coussins à motifs pour casser une décoration trop lisse ;

  • un jeté de canapé que tu vas trouver super beau mais en même temps super relou parce que tu seras obligé de le remettre en place toutes les 5 minutes ;

  • des plaids de toutes les couleurs et de toutes les matières pour passer les meilleures soirées télé de ta vie.

Besoin d’un petit coup de pouce ? Si tu as peur du fashion faux-pas ou que tu es tout simplement en panne d’inspiration, nous avons la solution ! Ici, retrouve 5 comptes Instagram à suivre absolument pour un relooking déco au top de ton studio !

Utiliser des plantes et des éléments naturels

Pour parfaire votre décoration, n’hésite pas à apporter une note végétale en disposant différentes plantes vertes aux quatre coins de l’appartement. Relaxantes et reposantes, elles se fondent parfaitement au sein d’un intérieur à l’ambiance cosy.

Parmi les plantes d’appartement qui ne nécessitent pas forcément d’avoir la main verte (oui, on vous connaît), on trouve par exemple les bégonias, les ficus, les philodendrons ou tout simplement les cactus. Note également que d’une manière générale, les plantes dites retombantes impliquent très peu d’entretien. Installées en hauteur - sur une étagère murale ou dans un pot suspendu au plafond par exemple - elles apportent un côté sauvage rafraîchissant et original à ton appartement.

Décoration cosy pour son appartement : ce qu’il faut retenir

En résumé, décorer son appartement pour une ambiance cosy n’a rien de très compliqué une fois que l’on a compris les grands principes à respecter. En l'occurrence, il convient avant tout de jouer sur des tons neutres et apaisants et de chercher à texturer ton intérieur avec du mobilier chaleureux et des accessoires doux, naturels et confortables. Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Partager l'article

Contenus supplémentaires