Phoenix CMS Accéder au BO

Soldes : 4 choses à savoir pour ne pas se faire avoir

Soldes : 4 choses à savoir pour ne pas se faire avoir
Soldes : 4 choses à savoir pour ne pas se faire avoir ©
Par l'équipe Trendy, publié le 27 juin 2022
1 min

Les soldes d’été ont débuté ce mercredi 22 juin. C'est l'occasion de faire quelques affaires. Mais voici quatre conseils pour ne pas se faire avoir.

Ce mercredi 22 juin, c’était le coup d’envoi des soldes d’été. Elles dureront quatre semaines et se termineront le 19 juillet prochain. Une période très attendue pour faire de bonnes affaires. Cependant, il faut garder quelques règles en tête pour ne pas se faire avoir.

Vérifie que l’article est bien soldé

Les commerçants ont l’obligation de distinguer les produits soldés de ceux qui ne le sont pas. Le prix de départ doit être indiqué tout comme la remise et le prix soldé. En revanche, si tout un rayon est concerné par le même rabais, le commerçant peut s’abstenir d’étiqueter individuellement tous les produits.

Connais les garanties qui s’appliquent

Les garanties légales prévues par les textes de loi s'appliquent également pendant les soldes. Ainsi, si le produit acheté à un défaut, qui existait au moment de la vente, mais qui n’était pas apparent, ou si un défaut se révèle après l’achat, tu peux demander la réparation, l’échange, le remboursement ou la réduction du prix d’un article. À noter : le commerçant n’est pas dans l’obligation de reprendre ou d’échanger un article si celui-ci n’est pas défectueux.

Méfie-toi des soldes sur Internet

Ce n’est pas le moment de tester de nouveaux sites internet. Pour éviter les mauvaises surprises, fais les soldes sur les sites que tu as l’habitude de consulter et en qui tu as confiance. Passe par un serveur sécurisé. Et en aucun cas ne divulgue le code secret de ta carte bleue. À savoir : tu bénéficies d'un droit de rétractation de 14 jours.

Fixe un budget

Pendant les soldes, les bonnes affaires sont alléchantes, alors il vaut mieux te fixer un budget. Pour ne pas te retrouver faucher pour l’été, il est primordial de te fixer une limite à ne pas dépasser. Un moyen de ne pas dépenser plus, tu vaux mieux payer en espèces et laisser sa carte bleue à la maison ! Il est également conseillé de faire un inventaire afin de définir ses besoins. 

Partager l'article

Contenus supplémentaires