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Les astuces pour améliorer votre gestion du temps

Par l'équipe Trendy, publié le 18 janvier 2013
1 min

<strong>Pas le temps de finir ce devoir ? Impossible de rendre un dossier à l'heure au travail ? Semaine après semaine, nous allons vous aider à tout mettre en oeuvre pour améliorer votre gestion du temps. C'est parti pour la semaine n°1 !</strong>

Il s’agit pour vous d’identifier vos voleurs de temps et de modifier certains comportements tout en mettant en place des outils qui pourront vous y aider. Pour ce faire, entrez dans l’univers de Marion, 43 ans, submergée par son travail suite à un système de porte ouverte qu’elle avait mis en place en accédant à un nouveau poste qui la motivait fortement. Après un an néanmoins, ce qu’elle souhaite, c’est pouvoir rentrer plus tôt le soir à la maison !

« J’identifie à ce stade plusieurs sources de surcharge : j’ai une relation trop affective avec mes collaborateurs et suis bien trop disponible lorsque je suis sollicitée, à savoir en permanence… J’ai beaucoup de mal à dire non et par conséquent à gérer les priorités. De plus, je passe bien trop de temps en vérifications et contrôle de données. » À la longue, son équilibre entre vie professionnelle et privée s’en ressent. « Mon entourage a patiemment accepté la situation jusqu’à présent, car j’avais besoin de prendre mes marques dans un nouveau poste. Aujourd’hui, je suis mise au pied du mur par mon conjoint. Il faut que quelque chose change. »

Formulez votre propre problématique

Depuis combien de temps vous sentez-vous dépassée ? Depuis quand êtes-vous submergée de travail ? S’agit-il d’une situation permanente, récurrente ou exceptionnelle ? Avez-vous une date butoir ? Un délai spécifique à respecter au-delà duquel vous pourrez lever le pied ?

Quelles en sont les causes ? Sont-elles externes ou internes ? Êtes-vous face à des changements structurels ou fonctionnels importants ? Avez-vous des lacunes en termes d’organisation personnelle ? Comment vos pairs font-ils ?

Qui est impacté par votre problème de gestion du temps ? Quelles sont les retombées, directes et indirectes, positives et négatives, d’une modifi cation de votre mode de fonctionnement ? Menez bien sûr la réflexion aussi bien dans le domaine professionnel que privé.

Qu’avez-vous déjà mis en place pour y remédier ? Avez-vous testé et adopté de nouveaux modes de fonctionnement ? Ont-ils eu le résultat escompté ? Si non, pourquoi ?

Cet article est extrait de “Mon job et moi”, d'Andrée Graf, 7,90 €. Un cahier pratique et idéal pour vous aider à donner un sens à votre future carrière professionnelle.

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