Phoenix CMS Accéder au BO

Bourse Zellidja : comment la décrocher pour financer vos vacances à l’étranger

Bourse Zellidja : comment la décrocher pour financer vos vacances à l’étranger
Bourse Zellidja : comment la décrocher pour financer vos vacances à l’étranger © istock by getty images
Par l'équipe Trendy, publié le 31 janvier 2023
1 min

Envie de partir seul à la découverte du monde ? Mais ton budget ne suit pas, la bourse Zellidja est peut-être faite pour toi ! L’Étudiant Trendy t’explique tout !

Les voyages forment la jeunesse, c’est sur ce principe que la bourse Zellidja a été mise en place. Ce coup de pouce financier permet d’aider les jeunes à partir, seul, à la découverte du monde.

Qui peut candidater ?

Les jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans.

Pour quel voyage ?

Tu dois t’engager à partir seul pour une durée minimale d'un mois. Selon la fondation, “en partant seul, on s’ouvre beaucoup plus aux gens dont on croise le chemin car on est plus réceptif”. Le séjour doit se faire entre le 1er juin et le 31 octobre 2023. Tu dois avoir un “projet d’étude” ou un “axe de découverte”. “Partir avec un objectif, c’est savoir où l’on va et d’où on vient”, indique le site. Et d’ajouter : le thème choisi “est un fil conducteur qui l’aidera à faire des rencontres”. Aucune bourse Zellidja n’est attribuée pour des échanges scolaires, des formations, des séjours linguistiques ou des missions humanitaires. Quant au choix de la destination, il est libre.

Quel est le montant de la bourse ?

Pour un premier voyage, le montant de la bourse peut aller jusqu’à 900 euros, une somme portée à 1 100 euros pour un second voyage, car il est possible de l’obtenir plusieurs fois. Les fonds de cette bourse viennent de subventions publiques, de dons d’anciens boursiers et de mécénat de personnes qui croient dans le voyage comme une école de l’aventure... ou de la vie tout simplement.

Comment candidater ?

Il faut envoyer un document sur le site où tu expliques tes motivations pour partir ainsi que ton projet de voyage. Entre mars et avril, tu seras amené à rencontrer un jury pour leur présenter ton projet. Les membres du jury vérifieront si ton projet tient la route. La décision du jury sera connue fin mai et le chèque envoyé en juin. Le dossier doit être rendu en ligne avant le 15 février.

Quelles sont les conditions ?

Si tu décroches une bourse, tu t’engages à tenir un journal de route où tu relates ton quotidien ainsi qu’un carnet de dépenses en conservant un maximum de tes factures et justificatifs. Il faudra également rédiger un rapport sur le thème de ton voyage. Il te sera aussi demandé de promouvoir de la Fondation Zellidja au travers de 3 actions : article dans la presse, intervention dans des lycées. Infos sur www.zellidja.com

Partager l'article

Contenus supplémentaires