Phoenix CMS Accéder au BO

Comment porter le nœud pap’ au lycée ?

Par l'équipe Trendy, publié le 05 juin 2013
1 min

<strong>Traditionnellement en gros-grain ou en velours, le n oeud pap' a longtemps ete un accessoire chic du soir. Il est progressivement apparu dans les tenues diurnes au cours du XXe siecle et on le voit aujourd'hui de plus en plus dans les cours de lycee et sur les bancs des amphis a la fac. La styliste Lola Martin nous a donne quelques pistes pour le porter cool, avec une selection de modeles funky.</strong>

"Battoir" (à bouts plats) ou "papillon" (à bouts pointus), ajustable (à nouer soi-même), "prénoué" ou "à nœud à disposer", le nœud pap’ évoque une longue liste de looks légendaires. Des costumes historiques d’hommes politiques (Abraham Lincoln, Winston Churchill…) à ceux des dandies d’aujourd’hui (Albert Elbaz, Alexis Mabille, Ben l’Oncle Soul, Stromae, Soulwax, André 3000…) en passant par les accoutrements d’humoristes (les clowns de cirque, Laurel du duo comique Laurel & Hardy) et les tenues de James Bond ou Steve Jobs, le nœud pap' incarne tantôt le chic, tantôt la fantaisie.

On l’a parfois adopté pour des raisons professionnelles : il permet, par exemple, d’identifier les serveurs dans les bistrots. L’architecte Le Corbusier (imité ensuite par d’autres) l’avait, quant à lui, choisi pour éviter la gêne occasionnée par les cravates qui pendaient sur sa table à dessin et l’incommodaient pour travailler.

Depuis quelques années, les hipsters et les néo-dandies en ont fait un incontournable du vestiaire masculin contemporain. Porté sur une chemise en denim, un t-shirt uni ou un marcel en Liberty, rayé, à pois ou à carreaux, le nœud pap’ is back. Les filles, à l’image de leurs aînées yé-yé dans les années 60’s, s’en sont emparé aussi pour twister malicieusement des cols Claudine et des robes fleuries.

Pour les garçons… et les filles

Lola Martin, styliste , met cependant en garde : "Porté sur une chemise blanche classique et un smoking noir, il risque de donner une allure de garçon de café." Pour s’éloigner du dress code des cérémonies officielles et des maîtres d’hôtel, elle suggère de jouer sur le décalage : "Au lycée, il faut le porter avec un peu de subtilité. Par exemple, en modèle très fin, avec une chemise casual imprimée et un pantalon chino ou un jean. Ou bien en version XXL à motifs, avec un costume trois pièces. De mon côté, je le porte très fin, noir, pioché dans les collections pour enfants, sur une chemise bûcheron d’homme extra-large, avec une microjupe et des talons très hauts."

Vous êtes plutôt graphique, rock style ou papillon ?

Le come back du nœud pap’ a inévitablement inspiré les créateurs , qui en font des interprétations, parfois hautes en couleurs. Ceux du New-Yorkais d’origine canadiano-barbadienne Mr Talented (allias Augustus Shaw), sont réalisés à partir de lettres de Scrabble ou de dés de jeux.

Chez Le Papillonneur, tous les modèles sont réversibles et portent des noms d’espèces de papillons.

L’Atelier à nouer lyonnais (69) d’Audrey Oltz mise sur le surmesure et donne un coup de pouce aux novices via un tutoriel en images sur son site.

Pour les amateurs de rock style, la Maison de la Cravate propose un modèle avec des têtes de mort.

La marque polonaise Much Love décline aussi le nœud sur toutes les coutures et dans toutes les textures.

Alors, si l’habit ne fait pas le moine, le pap’ fait certainement le style !

Partager l'article

Contenus supplémentaires